Illustratrice et auteur. L’aquarelle est son moyen d’expression favori. Ses oeuvres sont exposés dans les galeries et publiés dans les livres pour enfants, les applications, carnets de voyages, cartes, calendriers et pages de magazines.
1




A propos de Jeanne
spacer



3





p

ien d’étonnant à ce que le personnage principal de mon premier livre, La Cigogne de Noël, ait été un oiseau migrateur: j’appartiens à la même espèce grand voyageuse. Maintes fois j’ai survolé l’Océan Atlantique dans les deux sens. Un auteur met toujours beaucoup de soi dans son travail, de souvenirs et de choses restées longtemps inconscientes. C’est un cheminement personnel parsemé d’expériences et de rencontres. Voici ce qu’il en est pour moi : je suis née aux Etats-Unis de parents américains d'ascendance québécoise. D’où mes prénom et nom Jeanne Belanger, que mes parents prononçaient à la française.

Mes frères et ma soeur me racontent que je pouvais rester des heures assise en rêvant devant la fenêtre. Personnellement, je me rappelle ces autres merveilleux moyens d’évasion qu’étaient les livres dont on me faisait cadeau, en particulier ceux illustrés par Jessie Willcox Smith. Ce sont ces livres qui m’ont donné envie de devenir écrivain et illustratrice à mon tour. Je m’y suis mise assez tôt: un jour, en fouillant dans mes affaires, j’ai retrouvé un livre que j’avais confectionné à la main à l’âge de 12 ans. C’était ma version illustrée du poème de Robert Louis Stevenson, Travel.

Mon père travaillait chez Chrysler comme ingénieur en matériaux et en rapportait parfois des tissus, du matériel de modelage et des magazines. Je les gardais précieusement pour faire des découpages, fabriquer des vêtements et des maisons de poupées et, plus tard, créer des collages et des compositions décoratives pour l’école.
Le Michigan est une région riche en forêts et en lacs. J’adorais - et je continue d’adorer- ses rituels saisonniers, la rentrée des classes, le flamboiement de l’été indien, la neige et son silence, le patinage à glace et les sapins de Noël en pleine nature, les oeufs de Pâques peinturlurés, les premiers pique-niques au bord de l’eau.

spacer
2
Photo: Michel Perez


Avec ma mère, je visitais des musées et me promenais dans de beaux jardins, ceux de Cranbrook entre autres. Elle aussi m’a encouragée dans ma vocation naissante.

J’ai fait mes premiers pas d’étudiante en art à l’Université du Michigan, Faculté des Beaux-Arts et Design Textile, et j’ai complété ma formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris.

Retournée à Détroit, j’ai créé des gammes de couleurs et de matériaux pour des voitures, des Jeeps et des bus. Puis, nouveau coup d’aile en direction de la France : j’ai été designer chez Renault pendant plusieurs années.

Je me suis mariée en France et ai mis deux garçons au monde : l’un en Amérique et l’autre... en France, naturellement.

Aujourd’hui, situation adaptée à mon esprit migrateur, je travaille en free-lance pour des clients des deux côtés de l’Atlantique : création de livres, calendriers, posters, couvertures de CD, collaborations avec des magazines.

Et je continue de voyager, de plus en plus à ma table de travail et sur les ailes de mon imagination d’ailleurs.


Film



In English





C.V. en pdf

Press en pdf

Bio en pdf

Film avec Jeanne
en bas de page
   
 
   
 

© Jeanne B. de Sainte Marie

top of page